Rapport annuel 2025
- La nouvelle place

- 17 déc. 2025
- 2 min de lecture
Lorsque l’initiative La nouvelle place a été lancée à l’automne 2023, elle visait à proposer une alternative à ce qui apparaissait comme un problème fondamental des médias sociaux actuels : leur modèle économique. Aujourd’hui, alors que notre coopérative amorce sa deuxième année d’activité, ce problème de fond demeure d’une grande actualité.
Ces dernières années ont vu se multiplier les preuves pointant vers une désagrégation sans
précédent du tissu social, qu’on parle de désinformation, d’ isolement social, de problèmes d’image corporelle, etc. Chaque fois que ces enjeux préoccupants sont discutés dans l’espace public, c’est immanquable : les médias sociaux sont montrés du doigt.
À l’automne 2025, une enquête de Radio-Canada a mis en lumière la facilité avec laquelle des acteurs malveillants peuvent usurper l’identité de personnalités publiques québécoises pour perpétrer des fraudes, sans qu’une action corrective significative ne soit entreprise par les plateformes concernées. Selon des documents internes de Meta (Facebook, Instagram) obtenus par l’agence Reuters, la société estimait même qu’en 2024, 10 % de ses revenus totaux (16 milliards de $US) provenaient des publicités frauduleuses ou trompeuses. Une honte.
Sur la plate-forme X et ailleurs, les élu(e)s et les personnalités publiques font régulièrement face à de l’intimidation et, dans certains cas, à des menaces de mort. Cette situation contribue à un déficit démocratique observable, notamment dans le recrutement des candidat(e)s. Nos démocraties souffrent du laxisme de ces plateformes, incapables de dompter le monstre qu’elles ont créé.
En somme, le modèle capitaliste basé sur la prédation de données personnelles, qui s’est imposé pour l’industrie des médias sociaux, est au coeur d’un désastre social dont on prend chaque jour davantage la mesure.
De meilleurs médias sociaux s’en viennent
Avec l’arrivée de l’administration Trump, la souveraineté numérique est devenue une ambition concrète, au Québec comme ailleurs. Dans ce mouvement naissant, l’approche proposée par La nouvelle place demeure unique.
Notre projet, baptisé Sociable, vise à développer un média social sans but lucratif, d’ancrage local, privilégiant l’authenticité des échanges.
Pour ce faire, nous avons constitué une coopérative de solidarité regroupant des citoyen(ne)s, des entreprises et des organisations de la société civile, qui ont choisi de se doter collectivement d’une plateforme favorisant des conversations saines, dignes d’une société pluraliste et respectueuse des droits de chacun(e).
Merci aux dizaines de bénévoles qui ont donné de leur temps ces deux dernières années afin de porter cet ambitieux projet.
Ensemble, continuons d’incarner la souveraineté numérique.
(Ce rapport couvre la période du premier exercice de la coopérative, allant du
10 décembre 2024 (date de l’Assemblée générale d'organisation) au
31 mars 2025.)

Commentaires